FURIA
Dès le mois d'aôut prochain (2024), nous allons nous lancer dans une nouvelle création : FURIA !
RESUME
Que se passe-t-il lorsque ton corps n’existe pas dans l’imaginaire collectif ? Que se passe-t-il lorsque tu n’es pas « comme il faut » ?) Lorsque ton corps sort de l’hégémonie, il dérange. Il est, donc, invisibilisé. L’effacement de ton existence n’est pas juste ; l’effacement produit de la rage.
Furia est une création théâtrale en cours de Sofia Valdiri, artiste avec un corps à diversité fonctionnelle. Ce projet interroge les normes de représentation des corps nommés « handicapés » et, par cela-même, jugés « non-valides ». Son point de départ est le corps en tant que surface de projection : quel imaginaire se construit autour d’un corps différent ? Comment le resignifier ?
Rarement des mots sont posés autour des « handicaps » et des personnes concernées. Tout se passe comme s’il n’y avait pas d’espaces pour ce faire. Furia se propose d’ouvrir cette espace, avec les dents si nécessaire.
Furia sera un monologue. Comme être handicapé-e n’est pas une tragédie, la tonalité de la pièce oscillera entre des moments comiques et des moments de dénonciation. La comédienne sera accompagnée par un-e musicien-ne (bassiste ? violoncelliste ?) afin de rendre ce voyage plus agréable.